Menu

choisissez votre langue , choose your language

mardi 30 décembre 2008

Bouton de fièvre

Les boutons de fièvre (ou herpès labial) apparaissent le plus souvent sur le pourtour des lèvres. Mais ils peuvent aussi surgir dans la bouche, sur le menton, le nez, les joues, le front et même sur d’autres parties du corps.

S’ils sont le résultat d’une infection par un virus, de nombreux facteurs peuvent néanmoins les favoriser. Ainsi, rien que le nom de cette affection laisse soupçonner que la fièvre peut en faire partie. Mais on peut encore ajouter d’autres coupables potentiels comme la fatigue, le stress, la maladie, le soleil, le froid, les produits de maquillage, le savon et divers produits alimentaires.

Différentes phases

Les boutons de fièvre apparaissent progressivement, en plusieurs phases. Des picotements, chatouillements ou une sensation de brûlure au niveau des lèvres vont généralement être les signes avant-coureurs. Un à deux jours plus tard, une tache rouge va apparaître et se couvrir rapidement de petits boutons remplis de liquide jaunâtre. Ceux-ci vont à leur tour provoquer des démangeaisons, une sensation de brûlure et de la douleur. Ensuite, les boutons vont éclater et des petits ulcères vont se former; ils vont alors s’assécher et être progressivement recouverts d’une croûte, pour finalement disparaître sans laisser de cicatrices.

Pas touche!

Chaque bouton de fièvre contient des millions de virus qui vont se disperser via les muqueuses ou les blessures de la peau. C’est lorsque les boutons éclatent que les risques de contamination sont les plus grands. Pour limiter les risques à un niveau minimum, il est donc recommandé de n’embrasser personne tant que les boutons ne sont pas complètement asséchés. Il est aussi plus raisonnable de ne pas les toucher avec les doigts : vous éviterez ainsi que le virus ne s’étende aux yeux ou à d’autres parties du corps.

Si vous avez été en contact avec un bouton de fièvre, alors il vaut mieux vous laver les mains immédiatement. Une précaution à prendre systématiquement si vous vous occupez d’un bébé ! Et si un membre de votre famille a un bouton de fièvre, il vaut mieux qu’il ne partage pas ses gants de toilette et serviettes. Veillez également à ne pas utiliser ses couverts et ne buvez pas dans le même verre.

Sachez qu’il est possible d’être infecté par le virus dès l’enfance par des contacts proches, comme des bisous, que l’on donne volontiers aux enfants! Et parfois, ce premier contact avec le virus provoque une infection générale ou inflammation dans la bouche ou autour de celle-ci (en présence de plaies). Mais le plus souvent la contamination a lieu plus tard.

D’après les recherches, probablement 90% de la population est porteuse du virus en question, alors que seulement 20% environ vont subir les conséquences visibles. Chez certaines personnes, les boutons de fièvre vont se manifester après un intervalle de quelques années; chez d’autres, moins chanceuses, ce sera après quelques mois. En moyenne, les personnes sujettes aux boutons de fièvre devront en supporter les assauts deux à trois fois par an.

Faut-il consulter?

Si vous avez des boutons de fièvre, il n’est généralement pas utile de consulter un médecin. Cette infection disparaît en effet le plus souvent d’elle-même, après dix à quinze jours. De plus, les médicaments dont nous disposons actuellement sont le plus souvent sans grande efficacité. Une visite chez le médecin est cependant recommandée si votre résistance a été fortement affaiblie (par exemple après une maladie de longue durée). Le virus peut en effet être à l’origine de complications. Prenez également contact avec votre médecin si vos boutons de fièvre se sont logés dans l’œil ou s’ils ne guérissent pas spontanément. Dans ce dernier cas, il peut s’agir du signe d’une infection bactérienne. Un traitement est alors recommandé pour éviter les cicatrices.

Une prévention utile

Il est important que vous reconnaissiez les facteurs susceptibles de provoquer chez vous les boutons de fièvre, car ils varient selon les personnes. Cela vous permettra de prendre les précautions nécessaires.

Ainsi, si par exemple les boutons de fièvre apparaissent chez vous après une exposition au soleil, vous pourrez alors utiliser un baume pour les lèvres contenant un filtre UV. S’ils surgissent par temps très froid, veillez alors à ce que vos lèvres restent grasses par temps de gel. Il existe encore d’autres mesures préventives pour protéger les lèvres, mais cela ne garantit en rien que ce mal désagréable ne revienne plus.

A chacun son remède

Dans leur lutte contre les boutons de fièvre, certains utilisent de l’alcool, de la glace ou encore d’autres remèdes de grand-mère. Leur utilité n’a en fait jamais été démontrée. Ainsi, il ne sert à rien de mettre de l’alcool sur les boutons pour les faire sécher. Au contraire ! L’utilisation d’alcool sur une peau blessée peut même ralentir sa guérison. Si vous voulez retirer le liquide des boutons, il suffit de les tamponner à l’aide d’ouate sèche.

Et pour ceux qui ont choisi de traiter les boutons avec de la glace, nous allons les décevoir : si le froid peut éventuellement apaiser la douleur, la glace peut abîmer les muqueuses de la lèvre. De plus, la guérison ne sera absolument pas accélérée. Enfin, l’utilisation de dentifrice n’a absolument aucune utilité.

Médicaments

Il existe sur le marché des médicaments antiviraux destinés à traiter les boutons de fièvre. Ils sont en vente libre en pharmacie et les médicaments de marque possèdent leur version générique moins chère.

Le plus souvent, ces produits sont destinés à une application locale, comme des crèmes, pommades, gels ou solutions.

Il existe aussi une série de traitements à prendre par voie orale. Ceux-ci peuvent être recommandés dans des situations très spécifiques, mais ne sont disponibles que sur prescription médicale.

En ce qui concerne les remèdes à base de plantes, aucune étude rigoureuse n’a encore été menée pour en prouver l’efficacité.

Une bonne utilisation

Les traitements locaux à base de médicaments antiviraux doivent être appliqués aussitôt que vous sentez qu’un bouton de fièvre se prépare (picotements, démangeaisons, brûlures...). Répétez l’opération cinq fois par jour durant quelques jours. Mais ne vous faites aucune illusion: le résultat est peu impressionnant et peut même être inexistant. Dans le meilleur des cas, ces traitements font disparaître la douleur et raccourcissent d’un ou deux jours la durée de l'affection. Si vous entamez le traitement alors que les boutons sont déjà sortis, il n’aura alors plus aucun effet. De toute façon, ces médicaments n’empêchent pas la récidive.

Bien que les effets secondaires sont rares, nous vous conseillons de toujours lire la notice des médicaments que vous utilisez.

Notre conclusion? Contre les boutons de fièvre, les médicaments et les remèdes de grand-mère n’ont que peu ou pas d’utilité. Le mieux est de laisser faire la nature.

Michael Callens

Aucun commentaire:

Astuces.....pour mieux vivre ^^' tous les droits sont résérvés (c) 2009/2010 | To Blogger | articles (RSS) Et Commentaires (RSS).